Presque chaque maison aujourd'hui possède un livre de cuisine. Ils sont un excellent cadeau pour les anniversaires ou les occasions spéciales. Le tout premier "livre" qui apparait est une tablette d'argile de Babylone datant de 1500 av. J-C. Cette tablette est considéré comme l'un des plus anciens livre de cuisine. Les anciens Grecs et Romains servaient des plats exquis et présentaient leurs fruits et légumes comme des oeuvres d'art autant que nous le faisons aujourd'hui.
Au moyen-age et jusqu'au 18eme siecle les livres de cuisines francaises se multiplient ; Le petit traité de cuisine en 1300 est selon toute probabilité le premier livre de cuisine en francais, Le viandier de Guillaume Tirel dit le Taillevent maistre queux du roi date du XV siecle c'est un ouvrage de référence pour la cuisine médiévale mais ces recettes sont surtout destinées aux grandes occasions,tandis que Le ménagier de Paris traité de morale et d'économie domestique, par un bourgeois de paris 1393 est plus un ouvrage destinée aux repas quotidien, et Le cannaméliste francais par le sieur Gilliers en 1768.
Les livres de cuisines etaient utilisés essentiellement par des riches, les serviteurs n'étant pas supposé savoir lire, de sorte que la maitresse de maison devait lire les instructions. Plus tard les livres de cuisine furent mis a la disposition de la classe moyenne.
Ils connurent un grand essort à la Renaissance avec la découverte de nouveaux territoires et donc de nouveaux aliments tels la pomme de terre, et le maïs. Il y a aussi l'arrivée de l'imprimerie, les livres sont imprimés en plus grand nombre.
Les livres de cuisine tels que nous les connaissont apparurent au milieu des années 1700 dans l'Amérique coloniale. Une réimpression d'un livre anglais The complete housewife par Eliza Smith paru en 1742 à Williamsburg, en Virginie. En 1796 Amelia Simmons, qui publie le premier livre de cuisine américaine. Il fut le premier livre de cuisine écrit par un américain et écrit par une femme
.
A cette époque les quantités n'étaient pas données. Puis il y eut une amélioration de la précision des quantités par la Fannie Farmer's Boston Cooking School qui affirma que les mesures exactes doivent etre appliquées pour réussir la recette.
A partir du 19eme siecle il y a une augmentation du nombre de vente de livre de cuisine et elle continue a ce jour. Avant 1876 plus de 1000 livres de cuisines furent publiés, leurs auteurs devint tres populaires, tel que le romancier Mary Randolph lointain cousin de Thomas Jefferson, a écrit le livre Mary avait un petit agneau, et aussi un livre de cuisine.
Il existe encore quelques livres datant du 18eme siecle mais ils sont rares et leurs prix sont élevés.
Les livres qui sont restés populaires, en 1931 celui de Irma Rombauer The Joy of cooking, et Gone with the wind
.
Irma Rombauer présentant son livre "The Joy of cooking"
Au début du 20eme siecle,la popularité des livres de cuisine est a la hausse et leur nombre augmente dans les librairies et grands magasins. Aujourd'hui on peut les avoir en magasins mais aussi sur internet, les commandes sont plus facile et plus rapide.
Par Linh; Lara & Charlotte