2. Sa particularité
3. Son évolution
4. La technique de la BD
- 1. La naissance de la BD
L'origine de la BD Franco-Belge peut être situé en 1833, avec le premier album d'un suisse francophone, Rodolphe Töpffer. - Déstinée d'abord aux jeunes des milieux aisés, il faut attendre 1903 avec la création du "Petit illustré" des frères Offenstadt pour qu'elle devienne accessible aux classes populaires.
- 1.2 Création des principaux journaux
Pilote, sous-titré "Matin quel journal", est un magazine francais hebdomadaire de bande déssinée crée le 29 octobre 1959 et parut pour la dernière fois en mensuel en octobre 1989.
Spirou est un magazine hebdomadaire de bande déssinée franco-Belge crée le 21 avril 1938.Tintin quant à lui fut crée en 1946.
Caractéristique de la BD franco-belge, le style "gros nez", ou caricatural marque le style des oeuvres d'après guerre, comme "Astérix le Gaulois" ou bien encore "Gaston".
Les onomatopées nombreuses dont le but est de rendre les cases plus vivantes et l'humour sans faille, parfois teinté d'ironie et de critiques sur la société de l'époque sont les crédos des auteurs.
Les oeuvres plus récentes, tel Largo Winch ou bien encore XIII montre l'évolution du graphisme vers le Réalisme, tandis que d'autres, influencées par les mangas se tournent vers un style plus cartoon.
- 3. Son évolution
Au fil des années et des différents auteurs, il est est intéressant de noter l'évolution graphique des personnages, non seulement due au coups de pattes des auteurs, mais aussi due aux changements dans les sociétés, tant sur le plan vestimentaire que sur les plans architecturaux.
On peut ainsi dire que la BD est le reflet de la société, de ses angoisses et de ses interrogations. Par exemple l'apparition d'OVNI dans Tintin vol 747 pour Sydney ou bien la période des grandes explorations spatiales et terrestres (Spirou, Buck Danny, Yoko Tsuno ou bien Tintin).
- 4. La technique de la bande déssinée
Bien que les étapes de la création d'une bande déssinée dépendent des artistes et des oeuvres, un cheminement général peut être évoqué:
- Le scénario: Le scénariste précise planche par planche le découpage de l'action, la position des personnages et présente les dialogues.
- La recherche graphique ou le crayonnage: Le dessinateur crée les personnages, les décors et l'environnement. Il effectue une recherche au préalable si la BD à une véracité historique.
- L'encrage: opéraion qui consiste à redessiner les contours du crayonné et ainsi donner au dessin un trait définitif. Au final seul ce trait sera imprimé.
- La mise en couleur: C'est l'opération on les couleurs sont appliquées dans les zones délimitées par l'encrage, tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches. Si par le passé cette tache était réalisée à l'aquarelle ou à l'aérographe, aujourd'hui elle est le plus souvent réalisée par informatique.
- Le lettrage: le texte et les dialogues sont encrés en les alignant dans es espaces prévus à cet effet lors de l'encrage.
JC& Yoshihiro