Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

dimanche 10 octobre 2010

Compte rendu du cours du 4 octobre 2010

Compte rendu du cours de littérature et société

Pendant l'antiquité, le livre est sous forme de rouleau. Un rouleau est souvent fait de papyrus. Ces rouleaux sont appelés volumen ou rotulus. Il existe une différence entre ces deux sortes de rouleau. Le volumen est un rouleau qui s'écrit et se lit dans le sens horizontal, c'est écrit par colonne (sauf certains qui sont ecrits « à longues lignes » ce qui signifie qu'ils sont écrits en ligne) pour simplifier la lecture. Le rotulus, lui se lit et s'écrit dans le sens vertical et c'est écrit par ligne. De plus le rotulus est plus tardif que le volumen, il a été moins utilisé. Les deux sortes de rouleaux pouvaient avoir jusqu'à 15 mètres de long. La lecture était très compliquée, surtout pour les plus longs, puisqu'il fallait avoir les deux mains libres. Pour les volumen: la main droite tenait la droite du texte et déroulait la suite du texte, tandis que la main gauche tenait le début du texte et peu à peu il enroule le texte lu pour ne pas avoir des mètres et des mètres de texte déroulé. Pour les rotulus: la main droite tenait le bas du texte et déroule le texte au fur et a mesure, la main gauche tient le haut du texte ré enroulant le texte au fur et à mesure. Les textes sont tous enroulés de telle sorte  que lorsque l'on commence à lire le texte on ait le début de texte directement et pas la fin.

Voici un exemple de scribe, statue gardée au Brooklyn Museum.




On voit clairement le rouleau enroulé d'un coté, entièrement déroulé de l'autre et les colonnes d'écriture.

L'autre grand désavantage de ces rouleaux, c'est que pour écrire ou corriger quelque chose, il faut avoir une main pour tenir un bout du rouleau qui sinon se ré enroule automatiquement, une main pour écrire et de ce fait, quelque chose pour tenir l'autre partie du rouleau.
Les scribes servaient pour les auteurs, philosophes, historiens qui n'écrivaient pas mais leur dictaient ce qu'ils voulaient et ils le retranscrivaient sur un papyrus. Nous avons de nombreuses œuvres inscrites sur papyrus, des œuvres d'Homère comme l'Odyssée ou l'Iliade,  de philosophes comme Platon ou encore des tragédiens comme Sophocle. Nous savons que les scribes écrivaient certaines fois en abrégé et qu'ensuite ils recopiaient les textes.


Voici un exemple de volumen où l'on peut voir l'écriture « à longues lignes ». N'étant pas très grand la lecture n'est pas forcément beaucoup plus dure.

Les Moralia in job, de Grégoire le grand, VIème siècle






Voici l'exemple d'un rotulus, malheureusement il n'est pas d'époque puisque je n'ai pu trouver une image d'un rotulus d'époque. Néanmoins on peut réussir à s'imaginer à quoi ils ressemblaient.





Tous les papyrus étaient conservés (chez les Grecs comme chez les Romains) dans des bibliothèques. La plus connue est celle d' Alexandrie mais qui malheureusement a été brulée. Les papyrus étaient les uns au dessus des autres de face pour pouvoir accrocher avec un peu de cire un bout de papier et indiquer à quoi correspond le papyrus. Les bibliothèques pouvaient être privées ou publiques.


MOLLE Chloé 2°12