Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 7 février 2011

L'évolution des livres pour enfants

En France la littérature d'enfance et de jeunesse est un genre littéraire qui a émergé au XIX° siècle. Les livres pour enfants ont pris beaucoup d'importance à partir du XX° siècle.

Le premier livre destiné à un enfants était destiné au Dauphin, c'est Les aventures de Telemaque en 1699. C'est Jeanne-Marie Leprince de Beaumont qui écrit les premiers contes spécifiquement destinés aux enfants.
Les premiers livres de la Bibiothèque rose
A partir du XIX° siècle, apparaissent les libraires d'education (éditeurs), tels que Louis Hachette, d'abord spécialisé dans les manuels scolaires, puis dans l'edition de loisir à partir de 1850. Avec le developpement de voyages, Louis Hachette a l'idée d'implanter des kiosques dans les gares dans lesquels ils vendra sept collections destinées aux voyageurs, et dont une, à couverture rose, durera avec des auteurs tels que La Comtesse de Ségur. Appellée plus tard La bibliothèque rose, elle connait un succès encore aujourd'hui.
Après 1870, on assiste à une grande multiplication des collections et des éditeurs, c'est l'epoque des romans a succès tels que ceux d'Hector Malot ou Frances Hodgson Burnett.
Cependant, au début du XX° siècle, l'intéret des français pour les livres pour enfants semble faiblir, d'autant plus que la lecture pour adultes ne connait pas cette crise. On accuse la bicyclette de concurencer avec la lecture et les loisirs pour jeunes.
L'enorme succès de l'Image d'Epinal, et des receuils de contes en images après la guerre de 14-18, relancent l'interêt pour la lecture et de ce qui deviendra l'ancêtre de la bande dessinée.

Dans l'entre-deux-guerres, il faut signaler l'immense succès du Père Castor, les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, le Petit Prince de Saint-Exupéry et quelques livres de Jacques Prévert.

Après la deuxième guerre mondiale, Madeline Gueydoux et Louis Mirman auront l'idée d'utiliser du simple papier journal pour l'impression des livres pour jeunesse, réduisant ainsi leur coût et permettant la multiplications des livres de La bibliothèque verte et La bibliothèque rose de chez Hachette.

A la fin du XX° siecle, avec une liberté plus grande pour les auteurs et les illustrateurs, apparait une littérature pour jeunesse plus humoristique avec des ouvrages tels que Le Prince de Motordu. A la même époque, pour ramener les adolescents amateurs de jeux videos vers la littérature, un nouveau style de livre est inventé : un livre dont vous etes le héros, et ressemblant à un jeu de piste. Ce nouveau style connait un immense succès pendany une dizaine d'années.

Depuis le début du XX° siècle, on assiste a une forte augmentation d'intérêt pour la littérature pour la jeunesse, notamment avec les livres de Harry Potter, qui permettent même aux autres auteurs de voir remonter leurs ventes. Cet augmentation est également dûe à la "nouvelle" créativité des auteurs et des illustrateurs.






Pierre-Jules Hetzel
Avant même de savoir lire, les enfants regardent les images et illustrtions de leurs livres. Mais ces illustrtions ne sont apparues que plus tardivement, au milieu du XVII siècle.

En France, le situation de l'illustrtion des livres pour enfants est surtout marquée par les productions de l'éditeur Hetzel : celui-ci, prenant appui sur un mouvement de scolarisation et d'alphabétisation encouragé par la loi Guizot de 1833, lance en 1844 sa première collection pour la jeunesse , Le Nouveau Magasin des enfants.

Les Fables de Florian, illustrées par Grandville, deviennent ainsi l'objet de son premier ouvrage, entièrement destiné aux enfants. Hetzel y expose ses idées dans une notice préliminaire : "Ce qu'il faut pour qu'un livre convienne d'abord à la jeunesse, c'est d'abord qu'il soit simple, c'est ensuite que dans ce livre il n'y ait point de confusion entre le bien et le mal". C'est ainsi que Hetzel sollicite les plus grands écrivains de son temps : Charles Nodier, Alexandre Dumas et Bartall (Histoire d'un casse-noisettes), Musset, Gérard Seguin, George Sand ...
Pierre-Jules Hetzel écrivit des romans pour la jeunesse sous le pseudonyme de P-J Stahl. Sa maiso d'édition, reprise par son fils à sa mort, fut ensuite rachetée par Hachette, la maison concurrente en 1914.