Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

jeudi 2 juin 2011

LE LIVRE ELECTRONIQUE




Un livre électronique, e-book ou livrel est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique.
Le livre électronique n'est plus aujourd'hui un gadget technologique réservé à quelques amateurs curieux de nouveauté. Il a fait son apparition aux devantures des librairies, figure sur les catalogues des éditeurs les plus réputés et attire les visiteurs sur les stands des divers salons du livre. Il se donne à lire sur disquette, sur CD-Rom ou en ligne sur Internet. On peut le parcourir sur écran ou l'imprimer chez soi pour le lire sur papier. Les bibliothèques, y compris la première d'entre elles, la Bibliothèque Nationale de France, ont commencé à lui faire toute sa place sur leurs étagères.


Son développement s'appuie sur les commodités qu'il offre par rapport au livre imprimé et sur les progrès techniques qui rendent sa consultation et sa lecture de plus en plus confortables.

Les 1er pas du livre électronique:

En 1971, avant même la création d'internet, Michael Hart créa le projet Gutenberg qui avait pour but de numériser les ouvrages.En avril 2008, le projet Gutenberg propose plus de 30 000 livres dans sa collection.
En 1998, Erik Orsena et Jacques Attali fondent Cytale qui lance le Cybook, 1er appareil de de lecture numérique. Malheureusement ce projet très médiatisé à l'époque fut un échec commercial.

Le livre électronique de nos jours:

Avec l'arrivée du livre téléchargeable, le livre électronique connait un essor au près du public. Il nous permet de pouvoir mettre jusqu'à plus de 1500 livres dans un seul e-book, ce qui pourrait vider les bibliothèque encombrantes de certains lecteurs. Malgré cela, le prix (200 euros en moyenne) reste tout de même un facteur qui en décourage plus d'un d'acheter un livre électronique alors que pour les gros lecteurs, cet achats peut s'avérer rentable puisque les livres télchargeables sont soit gratuits, soit moins chers qu'en version imprimée. Les livres électroniques les plus vendus actuellement sont:l'Ipad d'Apple, qui permet de télécharger le texte directement sur la tablette via le wi-fi et qui nous offre un tas d'autres fonctionnalités, le Kindle d'Amazon dont la 3ème génération est sortie l'année dernière, et enfin Reader de Sony qui bénéficie d'une batterie pouvant tenir jusqu'à deux semaines.

Les avantages et inconvénients:

Les avantages:
-beaucoup de livres dans un format poche
-écran lumineux
-possibilité d'intéragir sur le texte( zoom...)

Les inconvénients:
-quantité limitée d'ouvrages mis en ligne
-problème technique
-fatigant pour les yeux.