LE TEMPS DES ROULEAUX
Durant l'Antiquité, le livre se présente sous forme de rouleau, celui-ci peut-être :
- un Volumen (qui se déroule horizontalement)
- un Rotulus (qui se déroule verticalement), qui lui est arrivé plus tardivement
Ce rouleau peut atteindre jusqu'à 10 mètres de long et il est habituellement fait de papyrus
La plupart des grandes oeuvres de cette période sont rédigées sur Volumen fait de papyrus :
- oeuvres d'Homère -> L'Odyssée, L'Illiade
- oeuvres des philosophes Platon et Aristote
- oeuvres des tragédiens Sophocle et Euripide
Bien souvent, ces auteurs célèbres n'écrivent jamais le texte par eux-mêmes, ils ont un secrétaire à qui ils peuvent dicter leur texte.
Tous ces rouleaux sont conservés dans des bibliothèques, car elles existaient chez les Grecs ou même chez les Romains. Ces bibliothèques peuvent être privées ou bien publiques, la plus connue est celle d'Alexandrie.
Beaucoup de sculptures ou de vases représentent des personnages avec ces rouleaux. Par exemple sur les sculptures ci-contre, on peut voir des scribes assis en tailleur. Ils sont en train de dérouler un rouleau (un Volumen) sur lequel ils écrivent. Leur tâche consiste à rédiger des registres d'entrée ou de sortie des aliments dans les commerces.
Durant le cours, nous avons pu voir des images représentant bon nombre de ces sculptures ou de ces vases. Un vase grec a été montré, sur celui-ci figurait une personne écrivant sur un rouleau ou même en train de le lire.
Finalement, le rouleau est le moyen le plus pratique durant l'apparition du livre, en effet il suffisait de le dérouler pour le lire et il se rangeait de façon simple, il ne prenait pas beaucoup de place. Il s'identifiait grâce à une étiquette située sur le côté du rouleau pour une reconnaissance facile du document. C'est pour ces raisons que le rouleau est le moyen d'écrire et de lire le plus répandu dans l'Antiquité...
Baptiste Lagarde, 2nde 12