Résumé de l'épopée de Gilgamesh:
Gilgamesh, roi d'Ourouk et tyran, épuise au travail tous les habitants d'Ourouk. Pour le punir, les dieux décident de créer son égaul : Enkidou. Gilgamesh et Enkidou vont s'affronter mais aucun des deux ne peut vaincre l'autre, ils sont à force égale. Ils décident alors de s'allier. Et à partir de ce moment, le duo héroïque Enkidou /Gilgamesh va commencer à entrer dans l'histoire d'Ourouk. ils vont vaincre Houmbaba le géant gardien de la forêt des Cèdres (équivalent de l'Olympe grec), et le taureau céleste : la malédiction des dieux.
Mais à la mort de Enkidou, tué par les dieux, Gilgamesh part dans une nouvelle quête personnelle, celle de l'immortalité. Il traverse le monde entier, pour trouver l'homme qui a survécu au Déluge, l'homme à qui les dieux ont offert l'immortalité : Outnapishtim. Celui-ci lui dit que l'honneur que lui ont donné les dieux ne peut pas se répéter. Alors Gilgamesh rentre à Ourouk les main vides. Mais il est devenu un roi plein d'expérience qui allie force et sagesse et il a compris que l'immortalité était de transmettre ces exploits aux générations futures.
Histoire de l'histoire
Ce récit a été écrit vers 1300-1200 av.J-C par Sîn-leque-ounninni: il est composé de 12 tablettes d'argiles, écrites avec des pictogrammes et idéogrammes en vers. Ces tablettes ont été retrouvées dans la bibliothèque d'Assourbanipal à Ninive.
Gilgamesh a-t-il existé?
Avant de devenir un héros de légende, Gilgamesh aurait été un personnage historique. Il aurait régné en 2650 avant notre ère à Ourouk (dans le Sud de l'Irak actuel). On sait cela grâce à un document : la liste royale sumérienne, mais celle-ci contient quelques aberrations, par exemple elle indique la dynastie des mésopotamiens avant le Déluge et que Gilgamesh aurait régné 120 ans.