Cette enluminure représente la préparation à une bataille. Au premier plan, on peut voir un groupe d'infanterie, on ne distingue pas un soldat des autres puisqu'ils portent tous des casques semblables. Ils sont rangés en lignes et se dirigent tous dans la même direction. Au centre de l'enluminure, il y a des cavaliers armés de lances, certains portent les étendards de leur royaume. A l'arrière plan, des lances sont représentées à perte de vue ce qui suggère la grandeur de l'armée. On peut aussi voir une chaumière qui fait contraste avec les soldats.
Cette enluminure représente deux royaumes en guerre. Elle caractérise le siège, qui consiste à encercler une ville ennemie pour empêcher quiconque de rentrer ou de sortir, afin d'éviter l'approvisionnement de la cité en nourriture, eau ou autres ressources indispensables. On peut voir plusieurs outils très utilisés au Moyen-Age tels que l'échelle (pour envahir la ville) ou encore le trébuchet (pour détruire les murs ainsi qu'effrayer les habitants). On constate le nombre important d'assaillants réquisitionnés pour ce siège.
Cette enluminure représente une scène de bataille. On y voit la violence des combats au Moyen-Âge. Il y a trois plans qui composent cette enluminure: le premier est caractérisé par la mêlée des combattants, le second (en haut à gauche) montre l'arrivée de renforts et enfin le troisième (en haut à droite) donne une vision lointaine d'un château fort probablement celui de l'un des belligérants.
Contrairement à la première enluminure, on peut distinguer différentes classes:
-les simples soldats d'infanterie (sans chevaux ainsi qu'armés de lances),
-les chevaliers issus d'une classe sociale plus élevée (ils ont alors les moyens de posséder un cheval
-un seigneur reconnaissable à son armure dorée et à sa tunique bleue, son cheval porte les mêmes couleurs.
Grâce aux enluminures on peut facilement retracer le déroulement des guerres au Moyen-Age, ainsi que les guerres marquantes (guerre de cent ans).
Par Sébastien et Aldric