Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

mardi 14 décembre 2010

L' imprimerie

L’imprimerie désigne l’ensemble des moyens permettant de multiplier des signes et des images sur des supports. Les premières impressions ont vu le jour en Chine. Ce que Gutenberg a inventé, c’est la typographie en caractères mobiles. A Gutenberg revient la gloire d’avoir inventé une méthode pratique pour multiplier les lettres en les fondant à partir d’une matrice placée dans un moule ajustable et pour les assembler en ligne.
Johann Gensfleish zur Laden, dit Gutenberg , du nom de la maison où il est né (Zum guten Berge: à la Belle montagne) entre 1394 et 1400, est originaire de Mayence. Son père est orfèvre et maître des monnaies de l’archevêque.
Poinçons
Il faut, d’abord, dessiner puis graver en relief, et à l’envers, au bout d’un poinçon de fer, chaque lettre de l’ alphabet, chaque signe typographique.
On enfonce le poinçon, dans un morceau de métal  tendre (du cuivre) que l’on appelle la matrice. Cela donne une empreinte, en creux, de la lettre qui était en relief à l’extrémité du poinçon.

Matrices
La matrice est fixée au fond du moule, très petit, très léger, que l’on peut manier aisément. Ensuite, l’ouvrier prend avec une cuillère un peu de métal en fusion (du plomb) et le verse dans le moule. Puis, on sort du moule une petite lame de plomb, dont l’extrémité reproduit en relief la lettre de la matrice. C’est le caractère typographique.


Moule
Les caractères étaient stockés sur des plateaux en bois (les casses), divisés en petits compartiments, un pour chaque caractère. L’ouvrier se place devant la casse, il a sous les yeux le manuscrit de l’auteur. Avec la main droite, il prend les caractères et il les range dans un composteur qui permet de fixer la longueur que l’on  veut donner aux lignes
.Les lignes de caractères étaient, ensuite, assemblées en pages et fixées dans un cadre de métal. 


Cet assemblage (la forme imprimante) est encré à l’aide de deux balles recouvertes de cuir, rembourrées avec de la laine ou du crin de cheval.
La forme imprimante encrée était placée sur la surface horizontale inférieure de la presse (le marbre), que l’on peut déplacer sur des rails . Une feuille de papier humide était placée sur le tympan. On rabattait la frisquette sur le tympan et on abaissait la frisquette et le tympan ensemble . Le tout est déplacé sous la platine et on tire le barreau pour mettre sous pression.








Feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, imprimée à Mayence vers 1453-55 et achevée en 1456.
British Library.