Sur cette enluminure nous pouvons voir que c’est une scène qui se déroule à l’heure d’un repas. Nous ne pouvons pas déterminer de quel repas il s’agit . Au premier plan on voit un homme qui se prosterne et qui est certainement un mendiant car la Bible met l’accent sur la charité .
Au second plan, se trouve une planche de bois posée sur des tréteaux, habillée d’une nappe blanche. Sur cette table sont posés des pains et des couteaux; nous pouvons deviner des jambons car la charcuterie était très présente sur les tables du Moyen-Âge .
Nous remarquons que la couleur rouge est fortement présente sur cette enluminure, d’une part sur les vêtements et d’autre part sur le dernier plan qui représente une fresque ou une tapisserie, indiquant que l'on se trouve chez des bourgeois.
Sur cette enluminure nous assistons au repas de trois hommes aux visages pâles, qui mangent du poisson et boivent de l’eau ou du vin . Au premier plan nous pouvons voir un serviteur qui lave les pieds de l’homme qui se trouve au milieu, le Christ qui est mis en valeur avec sa couronne rouge . Une nouvelle fois la couleur rouge est présente sur les habits. Sur la table habillée d'une nappe blanche sont déposés des couvert, ce qui est très rare à cette époque; les couverts se trouvaient sur les tables des grands bourgeois .
Au centre de la table, un poisson est déposé sur une vasque bleue. La consommation de poisson était fortement encouragée par l'église un jour sur trois. Durant le carême, la viande était interdite, elle était donc remplacée par des poissons frais comme les soles et autres poissons nobles.
Sur cette enluminure, nous assistons à un banquet qui est un grand repas festif.
A l'arrière plan et à la partie latérale gauche se trouve une tapisserie rouge brodée d'or et des fenêtres en ogives.
>> Après l'étude de ces trois enluminures, nous pouvons retenir que la couleur rouge est très fortement présente, elle est considérée comme la couleur par excellence .
L'importance du statut social se ressent à table. En effet nous avons pu voir que les différentes catégories sociales ne mangent pas à la même table . Enfin le plus souvent les tables sont rectangulaires. Les personnes mangent côte à côte et non en face l'une de l'autre.
Nous distinguons deux tables, une table d'une hauteur normale ou l'on peut voir deux hommes dont un, le Roi, avec une couronne, qui mangent assis. En face d'eux, une table plus haute où les hommes et les femmes mangent debout; ce sont certainement les invités du Roi . Au centre, se trouve un bouffon qui avait pour but de divertir le Roi. Il avait une très grande liberté d'expression, il pouvait donc dire la vérité sans craindre d'être réprimandé. Il devait bien entendu le faire sur un ton humoristique. Il y a aussi des serviteurs qui sont présents pour assurer le service.
Emmanuel