Cette enluminure est contenue dans un ouvrage nommé La Cité de Dieu. Elle représente le siège de Syracuse. Il provient de Paris et a été écrit en 1480.
Cette enluminure représente une scène de guerre. Elle possède beaucoup d'images différentes ayant une suite logique entre elles.
On peut voir au premier plan gauche le siège d'une ville. Des échelles sont placées sur les remparts, pendant que des soldats montent pour assiéger la ville. La ville est fortifiée. Elle est entièrement entourée de murs. Il y a une cathédrale en son centre ce qui est typique d'une ville du Moyen-Âge.
En bas à droite, nous voyons la reconstruction de la ville après le siège. C'est l'église qui a été le plus endommagée, toute la population est occupée à sa reconstruction.
La religion a un rôle important à cette époque, comme nous le montre la scène en haut à droite. Ils prient en temps de guerre pour la victoire.
Faits et gestes des Francoys / Gaguin Robert
Sur cette enluminure est une autre représentation d'un siège.
Nous pouvons voir qu'ils détruisent les fortifications protégeant la ville avec l'aide de canons. Le canonnier est vêtu d'un habit vert et rouge très peu protecteur. Dans cette scène, la ville est entourée d'eau, ce sont probablement des douves.
L'armée donnant le siège possède une cavalerie, comme on peut le voir à droite. C'est le corps noble de l'armée. Le cavalier du cheval blanc est plus important que les autres, il est probablement de sang royal. Il a des fleurs de lys sur son plastron (signe de noblesse).
Les soldats d'infanterie sont ici armés de lances. Ils sont vêtus d'armures en plaques.
Sur cette image on peut voir une scène de guerre navale. Deux navires de camps opposés se rapprochent. Les soldats sont armées de très longues lances qui leur permettent d'atteindre leur ennemis sans quitter leur navire.