Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 29 novembre 2010

La guerre au Moyen-Âge

Etudions les enluminures sur la guerre au Moyen-Âge avec trois des enluminures existant présentant trois étapes différentes de la guerre.


Auteur : Giovanni Boccacio
Titre de l'ouvrage : Roman de Troyle et Criséïde
Titre de l'enluminure : Cressida retenue par les Grecs pendant le siège de Troie
Date : vers 1460-1470


Notre description :
Cette enluminure représente une cité, Troie en l'occurrence, entourée de douves. On remarque en premier lieu que les perspectives ne sont pas respectées puisque les personnages paraissent plus grands que les bâtiments. Les remparts et les douves empêchent l'armée ennemie d'assiéger la cité et protègent la population. On voit aussi Cressida devant les fortifications du château avec Dyomède (un guerrier avec qui elle a une liaison) après qu'elle ait été rendue aux grecs par les Troyens. L'armée grecque campe, à cause des douves et le temps de trouver un plan d'attaque, devant la cité avec des munitions pour le prochain assaut de Troie.

Notre analyse :
Après avoir décrit cette enluminure, nous pouvons en déduire le déroulement d'un siège au Moyen-Âge. Une armée (l'armée grecque ici) établissait un campement autour du lieu qu'elle veut attaquer (la cité de Troie ici), le temps d'établir le matériel et la stratégie d'attaque nécessaires. La cité, elle, de son côté, ne nous est pas décrite par cette illustration durant l'avant-guerre. Observons ensuite l'assaut dans la cité...





Auteur : Augustinus
Titre de l'ouvrage : La Cité de Dieu
Titre de l'enluminure : Siège de Syracuse par Marcus Marcellus
Date : vers 1480

Notre description :
Cette enluminure représente le siège d'une cité par une armée. Ici non plus, comme pour la précédente illustration, les perspectives ne sont pas respectées, les bâtiments sont plus petits que les personnages. En haut au centre on voit des soldats qui prient leur Dieu certainement pour être protégés et gagner la guerre. On les trouve à côté d'un champ dont la couleur est rouge. Peut être que cette couleur, assez étrange pour une culture, représente la culture brûlée, le feu... A gauche au centre de l'image, on peut observer des villageois qui s'approchent de leur roi, qui se trouve dans en endroit légèrement en hauteur entouré par des rochers, certainement pour se sentir en sécurité, protégés par ce monarque qui possède une force dominatrice. En bas à gauche, on aperçoit des soldats ennemis qui assiègent une église entourée de remparts. En bas à droite, des soldats ennemis saccagent des lieux religieux, sous les regards de personnes de l'Église. Enfin, en haut à droite, on peut observer un conseil avec les gens importants de la cité, sûrement pour essayer de trouver une solution et faire fuir l'invasion ennemie.

Notre analyse :
Après avoir décrit l'enluminure on peut analyser un siège au Moyen-Âge. Tout d'abord les soldats ennemis saccagent tout ce qu'il peuvent dans la cité : culture, lieux religieux, habitations... Les soldats, ennemis ou assiégés prient pour être protégés et gagner la guerre... Par tous ces rapports avec la religion, on peut dire que ceci est primordial pour les personnes à cette époque. De plus, on peut noter que la population assiégée se rassemble dans des endroits considérés comme sûrs et que les hauts dirigeants doivent les rassurer et trouver une issue à cette tragédie.






Auteur : Livius
Titre de l'ouvrage : Ab Urbe condita
Titre de l'enluminure : Hannibal passant les Alpes ; Bataille de Cannes
Date : entre 1467 et 1470


Notre description :
Sur cette enluminure, on voit un combat de cavaliers et de fantassins avec un équipement assez avancé (lances, boucliers...). Les armées occupent tout l'espace du paysage, on aperçoit des "vagues" de casques et de soldats. Ce conflit semble violent et brutal, par terre se trouvent des hommes morts. En premier plan a gauche, on voit des tonneaux remplis de pièces, les soldats sont en train de piller. Le paysage est haut en relief, la bataille se passe en montagne (d'où le titre Hannibal passant les Alpes). Au fond, on aperçoit des cavaliers perchés sur un rocher, il stendent peut être une embuscade aux formations de l'ennemi passant juste en dessous.

Notre analyse :
D'après cet enluminure, on peut en déduire que les soldats faisaient preuve de stratégie et tactiques de combat (avec l'embuscade) pour parvenir à un affrontement très violent. Ceci prouve que l'armée est prête à tout pour défendre sa patrie (représentée par une drapeau au centre). Les batailles peuvent aussi se passer dans tous les reliefs (comme ici la montagne), et que l'armée s'adapte au paysage...


Nous aurons donc vu à travers ces enluminures les différentes étapes d'une bataille au Moyen-Âge, allant de la préparation jusqu'à l'assaut.

Chloé MOLLE
Baptiste LAGARDE