Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 29 novembre 2010

Les repas au Moyen-Âge !



Besancon, Moyen-Age, exposé à Rome.


Cette enluminure met en scène cinq personnages et un ange en haut de l'image, quatre sont à table, et un autre est dehors.Les couleurs des quatre personnes bleu, rouge, et blanc représentent le pouvoir, et rappellent les couleurs de la royauté. Et l'homme à l'extérieur a une écharpe verte qui représente l'espérance. Il fait nuit, le côté droit de l'image qui représente l'extérieur est donc sombre. Tandis que les trois quarts gauche qui représentent l'intérieur d'une maison sont eux éclairés. Les personnages portent des habits colorés. Les quatre personnages à l'intérieur ont un bon rang social on le remarque à leurs allures et leurs habits prestigieux. L'homme du dehors bien qu'il soit habillé de couleurs semble ne pas avoir le même rang social, et affiche une mine dépitée. L'agencement de la maison est aussi une marque de leur bourgeoisie, leur repas se déroule sur une vraie table avec une nappe. Une femme apporte un grand plateau, on peut donc penser que leur repas est très consistant.
L'intérieur fait contraste avec l'extérieur, cette enluminure montre la démarcation entre les pauvres et les riches. L'homme dehors n'est pas à table semble revenir du travail, lui ne mange pas. L'ange est dans cette image comme un ange gardien, il semble que ce soit lui qui apporte aux quatre personnes l'abondance de la nourriture, et donc la santé.



Chateauroux, Moyen-Age, Exposé a Paris






Cette enluminure représente une scène de l'hostie. Cette une image religieuse, venant d'une Bible. Les personnages sont autour d'une table ronde, leurs habits sont très colorés, ils ont tous des auréoles prouvant leur sainteté. Il y a un personnage central, habillé en bleu qui tient une hostie dans sa main et qui doit sûrement réciter une prière. Au centre de la table se tient une coupole. La plupart des saints ont les mains jointes, ou tournées vers le ciel. Le fond est en mosaïque de couleurs.
Dans les enluminures représentant les repas ,la religion est très présente, beaucoup de scènes de repas religieux sont dessinées.





Dijon, Moyen-Age, Vient d'une Bible

Cette enluminure représente une scène de la Bible, quatre personnages en toge tels des moines sont attablés à une table nappée:ils ont tous un bol et un morceau de nourriture, sûrement du pain. Ils ont aussi chacun un couteau. Leur nourriture est principalement liquide, peut-être de la soupe. Leur repas semble consistant.
Quant aux couleurs de l'oeuvre, elles ne sont pas très présentes, elles se sont sûrement estompées, il reste du vert, du rouge et du bleu.
Un des personnages est représenté en plus grand, il a des cheveux longs et une petite barbe, un couteau beaucoup plus grand, il est le personnage principal, central de l'enluminure. Un des autres personnages est en train de l'écouter.
Nina Taylor et Charlotte Ramos 2de12