Cette enluminure représente un groupe de personnes à table au Moyen-Âge:la table est en longueur, ils sont tous assis côte à côte. L'enluminure est inserée dans une lettre qui est la lettre D. On peut voir que cette enluminure est à côté d'un texte et de petits dessins. Elle est trés colorée, il y a du bleu, rouge , vert et du doré.
Sur cette page, on peut voir en fond, une enluminure, et en bas de page deux paragraphes de texte.
Elle s'appelle, la cité de Dieu en arrière plan on peut voir le roi, la reine et leur enfant dans le château. En dessous on aperçoit le peuple, des chevaux en calèche, des soldats et un troupeau de chèvres.
En dessous du texte on peut voir, deux groupes de personnes attablés autour de deux tables. Cette enluminure est trés colorée.
Cette enluminure est très claire, elle ne possède pas de texte.
On peut voir six personnages, trois femmes et trois hommes, mangeant et buvant. Ils sont vêtus de rouge, orange ou gris. Leurs visages sont blancs et pâles.
Ils lèvent tous la main droite et l'index gauche est posé sur la table sauf pour un couple qui tiennent ensemble une coupe, peut-être de vin. Sûrement pour célébrer une union.
D'après ces images, on en conclut, qu'au Moyen-Âge on mangeait en lignes, les tables etaient rectangulaires et très longues, les personnages n'etaient donc pas assis l'un en face de l'autre. Leurs tables etaient munis d'une nape blanche, des carafes en terre cuite, et des coupelles en or. On voit que les couverts n'existent pas encore. On peut voir la différence entre la haute société et le peuple dans la manière de dresser et de manger à table.
Raphaëlle Auboyneau et Lara Holtz