La presse en métal
La rotative


Il est utilisé seulement pour les noms propres et les mots qui n'ont pas de traduction en langages des signes, comme par exemple les mots de médecine.Il n'y a pas de conjugaison dans la LSF, il suffit au signeur de situer l'action sur la ligne de temps. Elle esr perpendiculaire à la personne. Derrière son épaule c'est le passer, au niveau de son épaule le présent, devant lui le futur. L'ordre des signes dans le temps est beaucoup moins important que leur arrangement dans l'espace. L'ordre des mots est le suivant: Tout d'abord le lieu, puis le temps, ensuite le sujet et enfin l'action. Ce qui est logique puisque la pensée visuelle des sourds entraine une mise en scène systématique de ce qui se dit: le décor est tout d'abord planté, les acteurs rentrent en scène et l'action peut enfin débuter. Certaines langues parlées sont aussi sur ce modèle comme le chinois. L'expression du visage est très importante dans cette langue.
Il existe le Français signé qui sert surtout aux personnes qui sont devenues sourdes ou muettes suite à un accident ou tout simplement à la vieillesse et qui ont du mal à s'habituer à la grammaire de la LSF. Les signes sont donc pareils mais la grammaire est celle du Français parlé.
Le langage des signes est de plus en plus présent dans la vie de tous les jours. Dans les avions par exemple les consignes de sécurités sont également signées. Les sous titre sont aussi de plus en plus présent comme à la télévision.
Les sourds et les muets ont de moins en moins de mal à travailler. Bien que toutes les entreprises n'embauchent pas, certaines comme auchan ou carrafour les accueillent.
Le langage des signes n'est pas parlé que par des sourds, malentendants ou muets, des personnes apprennet ce langage grâce à des cours donnés par des organisations (ex: ALSF, académie de la langue des signes Française) ou même par des enfants grâce à une émission sur Tiji)
Denis Diderot est né à Langres en 1713 d’une modeste famille d’artisans couteliers. Il est formé par les Jésuites de l’endroit et envoyé ensuite à Paris par ses parents pour devenir prêtre. Très vite, il se désintéresse de cette « vocation » et exerce de petits boulots. Il écrit dans un journal et fréquente les milieux intellectuels parisiens. À la fin de sa vie, il entretient des relations privilégiées avec Catherine II de Russie. Il lui vend sa bibliothèque et l’aide à acquérir de nombreuses œuvres d’art. Cela lui assure des revenus complémentaires qui lui permettent d’établir ses enfants. Il meurt à Paris en 1784.
Jo-Anne Ouvrier & Astrid Dumilieu
L'Affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des FTP-MOI de la région parisienne, le 21 février 1944.
Cette affiche avait pour but de montrer des libérateurs de la France comme des terroristes. L’affiche aurait été placardé après le procès de 23 membres du groupe Manouchian.
« Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants »
L’affiche rouge, Aragon.
Cette citation montre bien que l’affiche à pour but de dissuader la population que les personnes affichés sont des personnes qui veulent la libération, elle sert à effrayer la population. C’est une manière pour le gouvernement de manipuler la population.
III. L’affiche de propagande en Allemagne
L’affiche de propagande en Allemagne est utiliser pour affirmer les idées nazis ainsi que pour embellir le gouvernement d’Hitler. En déformant la vérité elle donne a la population une image encore plus négative des ennemis tout en promouvant le régime en cour. Cette déformation se fait par l’utilisation de caricature. En Allemagne un ministre est créer dédier a la propagande, cette place est occuper par Joseph Goebbels.
Sur cette affiche de propagande nazi on peut voir Hitler tenant le drapeau nazi. Cette affiche avait pour but de chanter la gloire d’Hitler et du royaume nazi au près de la population. Derrière Hitler on peut voir une armé portant le signe nazi ce qui peut permettre d’effrayer les autres pays qui combattent contre le régime nazi. Cette affiche a donc de rôles.
Sur cette affiche on ne voit pas Hitler mais deux « aryens » ( race d’humains qui serait celon les nazis supérieur aux autres humains), ils sont en trains d’écraser des personnes. Cette affiche montre que le régime nazi veut faire une unité allemande (jeunesse Hitlérienne) et éliminer tout les « parasites ». On peut aussi voir comme sur toutes les affiches nazis la croix gammée, signe des nazis.
III . L’affiche de propagande de Staline
Staline met en place entre les années 1924 et 1953 une véritable dictature où il est le seul chef. Il utilise tous les moyens disponibles pour conserver sa position et accroître son pouvoir. Les portraits du "petit père des peuples" fleurissent. Il met également en place un véritable culte de la personnalité avec l’aide de nombreuses affiches tapissés partout dans les rues. Il utilise aussi les affiches et des photomontages pour vanter l'industrialisation et la collectivisation des terres ou pour soutenir sa politique. Cette propagande lui permet de contrôler les esprits de son peuples.
Sur cette image on peut voir Staline qui travaille, l’horloge de derrière affiche une heure du matin cela montre que Staline travaille infatigablement. Staline est ici un chef veillant à n'importe quelle heure sur son peuple. La simplicité de son mobilier souligne la "modestie" du chef puisqu'il cherche à se présenter comme une personne méprisant l'honneur et la flatterie. En arrière plan l'étoile rouge sur l'horloge brille d'une éclatante lumière rouge. Ce symbole du communisme est mis en évidence grâce à la nuit fraiche et sombre de Russie. Cette affiche a pour but de contribuer au culte de la personnalité.
IV . Les différences entre les affiche de propagande d’Hitler et de Staline
Il y a certe des différences entre le affiches des dictateurs malgré tout c’est deux affiches ont pour but d’inciter au culte de la personnalité. Elles comportent toutes des symboles qui montrent la puissance de leurs pays.
Affiche de propagande stalinenienne ou on peut voir Staline représenter comme le petit père du peuple.
A la veille de la Révolution il existe environ 80 périodiques d’information en France dont le tirage par numéro est de l’ordre de 56000 exemplaires : 12000 pour la Gazette de France, 6000 pour le Mercure de France, 19200 pour les Affiches parisiennes et provinciales, 5000 pour le Journal de Paris…
Après la révolution Française de 1789, l'histoire de la presse prend un grand tournant! L'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen affirme : "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)". Cependant, la presse ne sera véritablement libre qu'entre 1789 et 1792. Ensuite, elle sera contrôlée par le gouvernement.
Caractéristique de la BD franco-belge, le style "gros nez", ou caricatural marque le style des oeuvres d'après guerre, comme "Astérix le Gaulois" ou bien encore "Gaston".
Les onomatopées nombreuses dont le but est de rendre les cases plus vivantes et l'humour sans faille, parfois teinté d'ironie et de critiques sur la société de l'époque sont les crédos des auteurs.
Les oeuvres plus récentes, tel Largo Winch ou bien encore XIII montre l'évolution du graphisme vers le Réalisme, tandis que d'autres, influencées par les mangas se tournent vers un style plus cartoon.
Au fil des années et des différents auteurs, il est est intéressant de noter l'évolution graphique des personnages, non seulement due au coups de pattes des auteurs, mais aussi due aux changements dans les sociétés, tant sur le plan vestimentaire que sur les plans architecturaux.
On peut ainsi dire que la BD est le reflet de la société, de ses angoisses et de ses interrogations. Par exemple l'apparition d'OVNI dans Tintin vol 747 pour Sydney ou bien la période des grandes explorations spatiales et terrestres (Spirou, Buck Danny, Yoko Tsuno ou bien Tintin).
Bien que les étapes de la création d'une bande déssinée dépendent des artistes et des oeuvres, un cheminement général peut être évoqué: