Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 21 mars 2011

LA PHOTOGRAHIE

L’histoire de la photographie








Le mot « photographie » vient de deux racines d'origine grecque:
· le préfixe « photo » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière
· le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) qui signifie au final une image.

À l'époque de la Renaissance, les peintres Italiens commencent à découvrir les lois de la perspective. Pour simplifier le tracé de leurs paysages, ils utilisent des appareils optiques qui permettent de projeter sur une surface une image d'un paysage ou d'un objet. Avant même l'invention de la photographie comme nous allons le développer ci-dessous, la photographie était connu avec la chambre noir. C'est une technique constituée d'une boîte fermée, étanche à la lumière, dont une des faces est percée d'un tout petit trou. L'image inversée d'un objet éclairé placé à l'extérieur devant le trou se forme sur la paroi opposée. Après plusieurs heure dans "la chambre noir" les images seront développé et donnerons des images spectaculairement net et de bonne qualité.
La photographie a évolué au fil des nombreuses innovations, technologiques et techniques. Elle fût longtemps utilisé pour de diverse activités comme l’optique par exemple. Cela fût développer au fur et à mesure du temps.











Joseph Nicéphore Nièpce

J. Nicéphore Niépce est né le 7 Mars 1765 et est mort le 5 Juillet 1833. Il mit au point le négatif sur plaque de verre en 1847. Par la suite la photographie devient un moyen de communication ,un art, grâce à la bonne performance de ce nouveau concept. Nicéphore eût l'idée de remplacer l'écran par une plaque sensible et enduite de produits chimique sur laquelle l'image reste imprimée. Il réalise ainsi la première photographie de l'histoire, qui représente un paysage de campagne un peu flou en dépit des heures de pause. Dès ce jour la photographie émerveille. La photographie apparaît de plus en plus dans la vie quotidienne :














Louis daguerre



Louis Daguerre est né le 18 novembre 1787 à Cormeilles En Parisis (Val-d'Oise) et est mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).C'est un artiste français considéré comme l'un des inventeurs de la photographie, lui auqssi. Il est connu pour la mise au point du daguerréotype
Daguerre découvrit, en 1835 , que la vapeur de mercure agit comme révélateur de l'image. Avec le principe du développement de l'image latente, Daguerre avait trouvé le moyen de raccourcir le temps de pose jusqu'alors de plusieurs heures, à quelques dizaines de minutes seulement. Il est constitué d'une plaque, généralement en cuivre, recouverte d'une couche d'argent. Cette plaque est sensibilisée à la lumière en l'exposant à des vapeurs d'iode qui, en se combinant à l'argent, produisent de l'iodure d'argent photosensible. Lorsqu'elle est exposée à la lumière, la plaque enregistre une image invisible, dite « image latente ».

Exemple :




William Talbot

L'invention fut achetée par le gouvernement français en 1839. En 1840, William Henry Fox Talbot invente la "calotypie" qui permet la diffusion de plusieurs images en négatif - positif. Talbot installait une feuille de papier enduite de chlorure d'argent dans sa chambre noire. Il obtenait un négatif, qu'il cirait pour le rendre transparant. Il le plaçait ensuite sur une autre feuille imprégnée, puis l'exposait à la lumière du jour. Il créait ainsi une image positive. La technique de Talbot qui n'était pas aussi populaire que cette de Daguère à l'époque est de nos jours la plus utilisé.

De la plaque de verre au film
La photographie fût longtemps faite avec des plaques de verres qui n'étaient pas pratique. C'est pour cela qu'en 1884, George Eastman inventa le film qui va permette de stocker plusieurs images dans l'appareil. Cela fût tout de suite adopté car c'était un dispositif plus léger et surtout beaucoup plus facile à gérer. Avec celui-ci on pouvais prendre des photos avec différents angles de vues.


La Photographie en couleur
La photographie en couleur fût intentée par les frères lumière en 1903. Le procédé gardait quand même encore comme support la plaque de verre.
Appelé aussi la photographie autochrome, celle ci fût inventée pour être regardée en projection.


- Entre 1891 et 1913 il y eu la naissance du petit format.


Vers 1948, le docteur Edwin Land met au point le premier appareil à développement instantané, le Polaroïd ( Appareil photographique permettant un développement immédiat des clichés ).


La photographie deviendra vite un moyen d'expression pour beaucoup d'artistes qui exprimerons par exemple la pauvreté ou la vie quotidienne dans le monde dans lequel nous vivons.
Les techniques vont évolue et la photographie devient un phénomène de société, ou tout le monde y a accès.


De nos jours
Avec le XXI e siècle la photographie est entrée dans l'ère numérique. Avec les nouvelles technologies la technique argentique n'est plus employées à part encore par certain amateur de "l'ancienne ère photographique".




Maintenant souriez à la caméra ! Cheeeeeeese