Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 29 novembre 2010

Les Repas au Moyen-Age

Les repas au Moyen Age sont très différents chez les riches et chez les pauvres.Il est coutume, au Moyen Age de manger copieusement deux fois par jour.

-Les riches, c'est à dire les princes, les ducs et surtout les rois (qui sont reconnus grâce à leurs habits somptueux) mangent de la viande ou du poisson et boivent du vin et peu d'eau.

Ils mangent avec des sortes de grands couteaux qui sont les seuls couverts, la nourriture était servie soit sur des grandes tranches de pain ou dans des bols en corne.Ils buvaient dans des grandes cornes, en revanche la fourchette n'existait pas. Les plats étaient en étain.



Les fêtes se terminaient souvent par des banquets majestueux avec le roi.Il y avait plusieurs tables pour les invités et une au milieu pour le roi. Les serviteurs apportaient les repas, des bouffons venaient souvent divertir la table et les femmes étaient souvent en cuisine.
-Les paysans, quant à eux, mangeaient regroupés autour d'un petite table chez eux, surtout du pain noir, des légumes, de la bouillie, de céréales comme de l'avoine, de la soupe, la viande n'étant réservée que pour les jours de fête et ils buvaient de l'eau. Leurs repas étaient beaucoup et plus simples que ceux des riches même si beaucoup ne mangeaient pas à leur faim et qu'il y avait souvent des famines.




On peut dire qu'au Moyen-Âge, le repas reflète le statut social.