Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

mardi 9 novembre 2010

L'ouverture au livre




 La généralisation du codex, à partir du IVème siècle ap.J.-C., est à mettre en relation avec l'essor du christianisme. Du Vème siècle au XIème siècle, l' écrit reste confiné au monde des clercs. L'Eglise assure la transmission de la culture gréco-latine et c'est dans les monastères que se fait la fabrication et la conservation des livres. Les scriptoria et toutes les grandes bibliothèques sont installées dans les monastères.

Lorsque la peau de parchemin est prête, on met en page le manuscrit en vue de la copie: réglure des marges du texte, puis des lignes elles-mêmes , à la pointe sèche ou à la mine de plomb.
Le scriptorium
St Jérôme, dans ce tableau du peintre florentin Domenico Ghirlandaïo, est ici représenté dans un atelier de copiste, avec tous les instruments dont celui-ci se servait.

Le copiste écrit à la plume, le manuscrit étant posé sur un lutrin

Dans ce manuscrit du XIIe siècle, de l'abbaye de St-Amand, l'auteur avec sa main droite trempe sa plume dans l'encrier, et de sa main gauche, il tient un grattoir qui permet d'effacer le texte écrit.

L'éclairage était toujours insuffisant, et les bésicles deviennent un instrument de travail indispensable. On conserve des manuscrits (ici à Fribourg, en Suisse), dans le plat desquels un évidement a été creusé pour y ranger des bésicles.