Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 29 novembre 2010

Les repas (de Agathe et Stella)




Les repas et les tenues au Moyen Age


Image numéro 1 :
Titre : Heures a l’usage de Rome
Date : 1540



Sur cette enluminure qui date de 1540, on peut voir un couple bourgeois et trois serviteurs ( deux jeunes hommes et une jeune femme). Cette scène se passe a Rome.
On suppose que ce couple, assis, est bourgeois en raison de ses habits (Fourrures de couleurs vives, chapeaux de plumes pour le maître de maison, de la dentelle pour la dame, et sûrement une robe en soie), mais aussi vis à vis de la nourriture (cuisses de poulet, cher pour l’époque), et de la décoration, tel que les couverts et le plateau (en argent) et les peintures sur les murs.
On peut aussi croire que les autres personnages sont des serviteurs, non pas par rapport à leurs habits qui sont plutôt de classe élevée (collant et veste chaude pour l’esclave dehors, et belle robes pour la jeune fille ) , mais par rapport à leurs actions : ils sont debout, et servent leurs maîtres . Celui de droite semble revenir de la chasse.
Si nous pouvons supposer que ce sont des esclaves, c’est parce que cette scène se passe à Rome, à une epoque où toutes les familles bourgeoises avaient des esclaves pour les servir.
Pour reprendre sur le sujet du repas, nous n’en savons pas grand chose :
Nous ne pouvons voir qu’une cuisse de poulet . Il n’y a pas de verres et la femme ne mange rien . Il n’y a rien sur le plateau en argent, nous pouvons donc supposer que c’est une période de famine . Il y a tout de même du pain, ce qui a toujours été accessible pour tous.
On peut également supposer que c’est le goûter.

Image numéro 2 :
Titre : Bible, Josias célébrant la Paques.
Date : deuxième moitié du XVIème siècle

 Sur cette enluminure, nous allons pouvoir parler des repas. Elle date du XVIème siècle et est tirée de la Bible. On peut y observer une homme riche (sûrement homme d’église de haute catégorie) à gauche, vêtu de rouge et d’une toque blanche :il a une longue barbe ce qui prouve son savoir. Les autres sont tous des esclaves : ils dansent pour lui, apportent les repas, le protègent de la poussière avec un parasol, et le dernier le salue en enlevant son chapeau . On peut voir un chien , qui appartient sans aucun doute au maître de maison. Ils se trouvent dans une belle demeure.
Nous allons maintenant parler du repas : Vin rouge, pain et poulet. Le pain était pour tous les repas, le vin et le poulet d’occasion pour les plus pauvres, mais quotidien pour les plus riches.Tous ces couverts sont en argent.

Image numéro 3 :
Titre : Repas chez Simon (le), Lectionnaire de messe de la confrérie notre dame du Puy d’Amiens.
Date : Première moitié du XVIème

Cette enluminure est très représentative :
On peut très bien y distinguer les riches, l’homme d’église et la servante.
La servante, très simplement vêtue, est à terre pour nettoyer les pieds de l’homme d’ Eglise, qui est peut être Jésus .
Cet homme d’église, vêtu aussi très simplement, est reçu comme un « roi » : il est le seul du côté droit de la table, les autres sont tous face à lui, comme pour l’admirer. Il a une auréole en or ce qui prouve sa « puissance » .
On peut peut-être en déduire que les trois hommes sont des hommes cités dans la Bible, tels que les trois mages : ils sont très richement vêtus, et portent de jolis chapeaux .
Ils mangent du poulet, du pain et du vin : le vin et le pain signifient le sang et le corps du Christ (Bible). Les trois hommes ne sont en aucun cas ses apôtres (vêtements trop bourgeois).