Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 29 novembre 2010

Les maladies au Moyen-Âge




I_ Les maladies en général au Moyen-Âge
Au Moyen-Âge on ne savait pas très bien soigner les maladies et elles se propageaient très vite a cause du manque d’hygiène ex : l’eau qui était très polluée. La médecine se développait très lentement et les seules pratiques que l’on avait pour se soigner était les saignées et on brûlait tout ce qui était touché par les malades. On pensait aussi que prier pourrait remédier à ces maladies.
Sur cette image on peut voir un homme d’église ( à gauche ) qui soigne par la prière un malade ( à droite ) .
II _Une grande épidémie : la peste.
La peste est apparue entre 1348 et 1352. Cette épidémie s’est propagée par la puce du rat qui se déplaçait très vite par bateaux. Cette peste appelée peste noire ravage jusqu'à 50% de la population dans certaines régions.
Ville troublée par la peste.
Cette épidémie commence par une tumeur de la cuisse et peut tuer la personne contaminée dans la journée. Pour la soigner on essayait d’isoler les malades lorsque l’on avait le temps et on pratiquait des saignées. On pensait que cette maladie était une punition de Dieu c’est pourquoi on s’est mis à avoir de nouvelles pratiques religieuses appelées les processions pour se faire « pardonner » .
Enluminures d’une procession pour faire partir la peste

Laure Delaunay & Olivia Didiot